Placer le demandeur au coeur du mécanisme d’attribution

Si le changement, qui est évi­demment constitutif de toute notre expérience, est la chose fuyante et insaisissable dont la plupart des philo­sophes ont parlé, si l’on n’y voit qu’une poussière d’états qui remplacent des états, force est bien de rétablir la continuité entre ces états par un lien arti­ficiel ; mais ce substrat immobile de la mobilité, ne pouvant posséder aucun des attributs que nous con­naissons — puisque tous sont des changements — recule à mesure que nous essayons d’en approcher : il est aussi insaisissable que le fantôme de changement qu’il était appelé à fixer.Mais j’avoue qu’à Naples les histoires de ce genre atteignent, en raison du tempérament, un plus haut degré de comique.Ainsi naît la douleur, laquelle n’est point autre chose, selon nous, qu’un effort de l’élément lésé pour remettre les choses en place, — une espèce de tendance motrice sur un nerf sensible.Soyons aussi dès à présent conscients de notre place dans cette géosphère; en 2025 aucun Etat de l’Union ne sera dans les quinze pays les plus peuplés du monde et en 2050 l’ensemble de nos Etats ne représentera même plus 6% de la population du globe.La Commission européenne doit, une fois pour toutes, faire preuve de capacité pour réaliser des compromis crédibles qui assurent le financement des interconnexions à travers les Pyrénées, en incluant le renforcement des réseaux électrique du sud de la France s’il le faut, ainsi que l’accélération de sa construction.De cette disposition l’homme pouvait profiter, pour prolonger son action au delà de ce que permettaient les lois physiques.Alors vous condamnez l’œuvre même que vous vouliez absoudre. Christian Navlet regroupe déjà une centaine de bénévoles dont une vingtaine d’actifs qui animent des groupes de travail aussi bien sur la qualité de vie en entreprise que sur « bien-être, sagesse et spiritualité au travail ».On s’est efforcé de montrer dans le mal physique (la souffrance) et dans le mal intellectuel (l’erreur, le doute, l’ignorance) une condition sine qua non du bien moral ; par là on espère les justifier.On comprend donc que l’humanité ne soit venue à la démocratie que sur le tard (car ce furent de fausses démocraties que les cités antiques, bâties sur l’esclavage, débarrassées par cette iniquité fondamentale des plus gros et des plus angoissants problèmes).Il a définitivement établi que, si la métaphysique est possible, ce ne peut être que par un effort d’intuition.